FAQ

gp-logo

1. QU’EST CE QU’UN « GRADUATE PROGRAMME » ?

C’est un parcours d’intégration dans l’entreprise proposé à des jeunes diplômés pour démarrer leur carrière comprenant plusieurs missions ou rotations, des formations et un accompagnement au développement.

  1. A QUI EST IL PRINCIPALEMENT DESTINE ?

A l’origine proposé pour pallier le manque d’expérience de stage notamment dans les cursus anglo-saxons, il concerne aujourd’hui tous les jeunes diplômés écoles d’ingénieurs, de management et universitaires.

  1. QUELLE EST LA DUREE DES PROGRAMMES ?

La majorité des programmes durent de 1 à 4 ans. Si la moyenne est classiquement de 2 ans, la durée tend à diminuer et de plus en plus de parcours intègrent le jeune diplômé en 12 à 18 mois.

  1. QUELS EST l’INTERET DE DEBUTER PAR UN « GRADUATE PROGRAMME » ?

Ces parcours permettent une accélération du début de carrière. Les meilleurs programmes internationaux sont enrichissants car ils sont multi-pays, multi-filières, multi-métiers et permettent d’acquérir une vision globale de l’entreprise. Les programmes spécialisés permettent une rapide montée en compétences dans un domaine.

  1. LES PARTICIPANTS BENEFICIENT ILS DE FORMATIONS ?

C’est l’une des principales promesses des graduate programmes. Ils « développent » personnellement les participants en leur proposant des formations techniques mais aussi et surtout de formations managériales.

  1. EN QUOI CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT ?

Le participant au programme peut bénéficier d’un coaching de la part d’un membre de la Direction des Ressources humaines qui va lui donner un feedback sur ses performances et le guider dans le choix de ses rotations. Il a aussi souvent un mentor, membre de la direction générale qui va l’aider à comprendre la culture et les enjeux de l’entreprise et lui permettre de prendre du recul.

  1. EST-ON OBLIGE DE RESTER DANS L’ENTREPRISE A L’ISSUE DU PROGRAMME ?

Non il n’y a aucune obligation vis-à-vis de l’entreprise et la fidélisation dépend souvent de l’adéquation des propositions de postes aux projets professionnels.  Mais ¾ des participants restent fidèles à l’entreprise à l’issue du programme et c’est souvent un bon moyen de valoriser ce type de parcours.

  1. QUELS SONT LES CRITERES DE RECRUTEMENT ?

Les jeunes diplômés doivent avoir moins de deux ans d’expérience mais une connaissance du secteur d’activité acquise en stage sera appréciée. Ils doivent avoir d’excellents résultats académiques, un anglais courant et de grandes qualités personnelles précisément détaillés dans les programmes.

  1. QUELLES SONT LES ETAPES DU PROCESS DE RECRUTEMENT ? 

Les procédures de recrutement  sont longues et compétitives et comprennent généralement : un dossier de candidature très complet, des tests en ligne, un entretien téléphonique, une journée d’Assessment Centre avec des exercices variés : entretien de groupe, étude de cas avec  présentation orale, test d’aptitude et de personnalité…

  1. QUAND CANDIDATER ?

Les programmes recrutent par « promotion » et intègrent les participants le plus souvent une fois dans l’année. Il y a une saisonnalité des recrutements, beaucoup de programmes en institutions financières ouvrent en septembre pour une intégration un an après.

  1. OU TROUVER LES DEALINES DES PROGRAMMES ?

C’est sur les sites de chaque programme que les « deadlines » sont le plus fiables mais attention dans les programmes les plus attractifs il faut candidater de façon précoce  car certaines entreprises clôturent avant les dates annoncées lorsqu’elles jugent qu’elles ont reçu suffisamment de bonnes candidatures.

  1. COMMENT SE PREPARER ?

Comme pour une procédure de recrutement classique mais souvent encore plus sélective. Les critères et procédures de recrutement décrits dans le guide des Graduate Programmes en ligne vous permettra de préparer vos candidatures. Le forum de ce site d’obtenir et échanger des conseils.

  1. COMENT SAVOIR CE QUE VAUT UN GRADUATE PROGRAMME ?

Tous les Graduate Programmes ne se valent pas ! Certains sont de formidables tremplins de carrières alors que d’autres ne sont que des contrefaçons et de simples premiers postes. Décryptez les programmes et interrogez les participants pour le savoir.

  1. OU TROUVER DES PROGRAMMES QUI ME CORRESPONDENT ?

La base de données des 1100 programmes en ligne vous permet de trier les programmes par secteur d’activité, fonctions et types.