Les graduate programmes, c’est quoi ?

Graduate programmes logoLes Graduate Programmes ?

 

Les Graduate Programmes se sont véritablement développés en France il y a une dizaine d’années notamment dans les banques, la distribution et certaines industries. Ces programmes restaient encore confidentiels, peu connus des étudiants et des jeunes diplômés. Certaines entreprises n’osaient pas communiquer clairement sur leur programme par peur de phagocyter leurs voies de recrutements plus classiques.

Par ailleurs puisqu’il n’existe pas de définition d’un Graduate Programme, ni de norme pas plus que d’organisme « accréditeur », il se cache aujourd’hui sous cette appellation des parcours aux réalités différentes selon les entreprises et les pays.

Alors que les plus élaborés des Graduate Programmes intègrent des rotations internationales, du coaching, du mentoring et des formations permanentes de haut niveau, d’autres parcours n’en portent que le nom et sont de simples premiers postes pour jeunes diplômés.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un parcours de rotations sur plusieurs dimensions d’une fonction ou sur plusieurs postes réservé à des jeunes diplômés sélectionnés spécifiquement.
Certains programmes, notamment anglo-saxons, sont une proposition unique faite à l’ensemble des jeunes diplômés de niveau ‘graduate’ recrutés pour intégrer plus rapidement l’entreprise notamment en l’absence d’expérience de stage. Dans le cas des banques d’investissement, les programmes ‘Graduate’ constituent le standard d’intégration pour les meilleurs diplômés.

 lesechosstart

Les Echos Start était en live pour parler des Graduate Programmes.
Nous sommes avec Manuelle Malot, spécialiste des Graduate Programmes à l’EDHEC.
N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur cette « première embauche en or » !

 

Les « Graduates », ces hauts potentiels bichonnés par les entreprises
A peine diplômés, ils sont déjà embauchés pour parfaire leur formation au sein même des entreprises. Ce sont les “Graduate”, des hauts potentiels appelés à prendre des fonctions de direction.
Lire l’article 

lemonde-fr« Graduate programs » : L’ascension programmée de jeunes à « haut potentiel »
Une étude menée en mars 2015 par le NewGen Talent Centre de l’Edhec auprès de 205 jeunes diplômés qui avaient bénéficié d’un « graduate program » indique que 80 % d’entre eux considéraient que leur parcours avait été un accélérateur de carrière et 90 % le conseillaient aux jeunes diplômés. L’effet accélérateur joue également sur le niveau de rémunération : dès l’entrée, le « graduate program » a un effet bonus sur le salaire.
Lire l’article 

 

le-figaro-etudiant-fr

Les «graduate programmes», ces parcours d’excellence pour les jeunes à haut potentiel
L’EDHEC NewGen Talent Centre a réalisé une enquête sur les paradoxes de la fidélisation des jeunes générations. Focus sur les graduate programmes, des parcours d’excellence réservés aux jeunes diplômés hauts potentiels que les 205 jeunes diplômés interrogés disent apprécier.
Une rotation sur plusieurs postes, dont souvent un à l’international, un salaire attractif, un «coaching» des RH et un «mentoring» – tutorat- par un cadre dirigeant, le tout en 2 ou 3 ans: sur le papier, les graduate programmes paraissent être l’idéal pour de jeunes diplômés de très bonnes écoles d’ingénieurs ou de commerce. Et ces parcours, calqués sur un modèle anglo-saxon, sont de plus en plus répandus en France. Les entreprises cherchent par ce biais à fidéliser leurs jeunes collaborateurs à haut potentiel.
Lire l’article

timesofindia

New branding tools
Lire l’article

 

 

lexpressL’atout maître des graduate programs
Lire l’article

 

 

paradox-agr-300x256The paradox of retaining talent
Lire l’article

 

 

 

 

emploiGraduate Program, un tremplin pour jeunes talents
Lire l’article

 

h15_logo_echoshomeManuelle Malot : « Débuter à l’étranger est devenu un parcours normal »
Lire l’article

 

logo_mgeu_noirGraduate programmes : portes d’entrée pour des carrières de haut vol
Lire l’article

 

les-echos-businessLes Graduate Programmes tiennent-ils leurs promesses ?
Lire l’article

 

 

letudiant-frGraduate Programs : les entreprises à la recherche de leurs hauts potentiels
Lire l’article

 

 

lemonde-frRecrutement international : pensez aux « graduate programs »
Lire l’article

 

 

biglogowkrhLes graduate programmes : coûteux mais séduisants
Lire l’article

 

les-echos-businessJeunes talents : comment Crédit Agricole orchestre leur sélection
Lire l’article